samedi 26 avril 2014

De l'importance du choix du dé

Je ne suis pas un as en maths mais j'ai tout de même un peu de logique.
Dans le sens où je suis incapable d'appliquer une formule d'une courbe de Gauss mais j'arrive à en faire une à la mimine, de manière un peu archaïque certes.

J'étais parti à la base sur un système D20, cela me permettant d'avoir un large spectre de possibilités et de mettre un maximum de profils différents au niveau des troupes.
QUID, avec 1D20 on a autant de chance de faire 1 que 20. Alors bien entendu la probabilité de faire 15+ est différente d'un 10+ mais le dé lui n'en sait rien.
Il n'y a donc aucune part d'exploit à faire un 20 puisque l'on a autant de chance d'en faire qu'un 1 ou un 7 par exemple, juste de la chance.

C'est là que rentre en jeu les 2D10. On part sur un des résultats possibles allant de 2 a 20 mais 6 et 5 font 11, 7 et 4... 9 et 2 aussi, alors que seuls 10 et 10 font 20!
Et c'est la où la chance rencontre l'exploit, c'est là où l'on souffle sur les dés pour leur faire faire un bon résultat! On peut aussi appeler ça du talent bien entendu! ( ça reste de la chance on s'entend)

Étant donné que dans Boom! Il faudra faire petit ou grand en fonction des tests, de jouer sur une courbe de Gauss pour amener les joueurs à être motivés pour jeter les dés est important.

J'ai fait 3 exercices ici en images pour me faire comprendre car comme je l'ai dit... Impossible d'appliquer une formule, j'aurais du écouter en cours...

Il faudra souffler sur les dés je vous le dis!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez un commentaire!