vendredi 4 décembre 2015

Black Ops: Décodage de la règle

Principe
Chaque camp va joueur entre 10 et 30 figurines en fonction de la qualité des troupes et du scénario.
Les scénarios peuvent être de deux types, "Combat" ou "infiltration". À aujourd'hui je n'ai pas encore joué les scénars d'infiltration donc je reserve mon jugement pour ceux-ci!
Les scénarios Combat eux proposent 3 variantes avec à chaque fois 2 sous-types d'objectifs.

Pour le moment nous ne jouons qu'avec des figurines "Moderne" type Afghanistan mais le jeu se prête tout à fait pour jouer par exemple les membres du SWAT, des milices, opération commando pour capturer un cargo! Plein de choses....

D'ailleurs il est pas impossible que l'on essaye de faire cela... un GROS tanker :D

La règle nous interdit de toucher une figurine pour qu'elle soit considérée comme immobile et elles ont un angle de vision de 90° sur leur avant, le placement est donc très tactique...

Tour de jeu
Les unités (on considère unité 1 ou plusieurs figurines à 3'' au moment de l'activation) s'activent aléatoirement avec un jeu de carte: A pour le Leader, K pour les supports, D pour les Spécialistes et V pour les troupes. Toutes en double, une fois que toutes les unités se sont activées, nouveau tour!
La plupart des scénarios se font en 7 tours.


Actions possibles
Une fois une figurine activée elle peut:
- Tenir et tirer avec un bonus ou avec 1D6 en plus si l'arme le permet
- Tenir et se cacher
- Faire 3'' et tirer sans malus ou se cacher
- Faire 6'' et tirer avec un malus
- Faire 9'' et ne rien faire d'autre
- Recharger son arme
- Effectuer une action complexe type ouvrir une porte verouillée, Hacker un PC...
- Se mettre en Réserve (la figurine pourra alors jouer ultérieuemnt dans le tour si un ennemi bouge dans son arc de vision et alors bouger ou tirer une fois).


Zoom
Lors d'un tir une figurine choisi une cible qu'elle doit voir puis doit atteindre un seuil (3+, 4+, 5+...) avec des D6 d'un nombre variable en fonction de l'arme utilisée.
Les modificateurs sont en fonction de la distance, du mouvement, du type de tir (visé, normal ou suppression). Une fois une touche réussi, la cible effectue un jet de sauvegarde par touche réussie avec une base de 5+ puis des bonus pour le couvert, gilet par balle, etc.
Simple mais très mortel! Du coup tous un abris! c'est un conseil... Ca rajoute un réel interêt tactique au jeu car vu le peu de nombre de figurines, chaque perte compte....

Une figurine peut tirer de deux manières différentes, pour tuer ou pour suppresser.
Dans le 1er cas comme dans le 2nd le tir se déroule de la même manière avec un bonus de 1 pour le tir de suppression. Chaque touche alors rajoutera un marqueur sur la cible et sera géré lors de sa prochaine activation avec 3 possibilités:
- faire face au feu: test de svg et si réussite la figurine s'active normalement sinon... Mort.
- rester sur place et perdre son activation pour retirer le(s) marqueur(s)
- replier et retirer le(s) marqueur(s)

A noter qu'une figurine peut tirer sur une "zone" et non une unité pour "interdire" un passage, ainsi les marqueurs sont placés sur la zone et si un ennemi approche à 3" ou moins il en prend la moitié, s'il passe dessus il prend tout. Simple et malin.

Les tirs indirects sont gérés, les véhicules... Toujours de manière très simple.

Au final?
C'est une règle très simple mais pas simpliste où des dizaines d'options peuvent être choisies pour agréementer les parties.
Elle va a contre-courant des règles que l'on joue d'habitude car la tout est joué, LdV réelle, placement, décors, etc.
C'est une très belle découverte et je pense qu'elle mériterait qu'osprey la porte un peu plus...

Evolution du jeu
Nous allons monter en puissance sur des forces modernes et de mon côté tenter de pousser un peu le côté Sci-fi avec mes figs Iron pig.

Plus
- simple
- très tactique et intelligente
- facile à prendre en main 
- boîte à outils pour créer ses propres armées 

Moins
- écrit comme 80% des règles Ospreys avec les pieds
- liste d'armée pas assez précises
- à voir si Osprey soutient la règle dans le temps...

En un mot: foncez !!!

2 commentaires:

  1. je croyais qu'on avait fait "infilrattion" en jouant les régles de nuit ?

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  2. Oui nous l'avons fait mais l'article a été écrit avant

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